Nov 302011
 

selon les données à sauvegarder/archiver, il ne faut pas se jeter sur le premier outil de compression qui nous vient en tête.

voici un exemple concret concernant une sauvegarde mysql, vous serez tous d’accord avec moi pour dire que ce n’est finalement que du texte:

$ ls -lh backup.sql*
-rw-r--r-- 1 root root  25M 2011-11-30 13:03 backup.sql
-rw-r--r-- 1 root root 6,7M 2011-11-30 13:04 backup.sql.gz
-rw-r--r-- 1 root root 1,8M 2011-11-30 13:05 backup.sql.7z


l’algorithme utilisé par 7z à un rendu bien plus performant sur des fichiers texte que la plupart des autres outils de compression, par contre, c’est un peu plus gourmand en cpu que gzip (je prend gzip en exemple car c’est celui que j’utilise le plus souvent).
ceci dit, la différence est tellement énorme que ça vaut clairement le coup.

ATTENTION: 7-zip ne sait pas gérer les appartenances ou même les droits d’accès à un fichier, ne l’utilisez donc pas à des fins de sauvegarde système, pas directement en tout cas.
dans ce cas, préférer une première passe avec l’outil tar.

cd dir_to_backup ; tar cvpf - . |p7zip -c > /backups/mybackup.tar.7z

 Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces tags et attributs HTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

(requis)

(requis)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.